Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Hidalgo, une photo "très peu retravaillée"

Par le - 11h34 - grrr !

nouveau media


L'affiche de campagne d'Anne Hidalgo pour les élections municipales à Paris a été révélée il y a deux jours par LeParisien.fr. Elle a été conçue par l'agence H5, qui avait été l'auteur en 2010 du film d'animation Logorama dont on avait causé sur @si ici et . Ladite agence, rapporte LeParisien.fr, affirme que cette photo d'Anne Hidalgo « a été très peu retravaillée ».

Les habitués de Twitter ne sont pas de cet avis, nombreux sont ceux qui ont hurlé au photoshopage outrancier. Le HuffingtonPost a collecté quelques-unes de ces réactions illustrées, en voici trois parmi d'autres :

nouveau media

nouveau media

nouveau media


Aucune de ces photos d'Anne Hidalgo n'étant prise sous le même angle que celle utilisée pour l'affiche (surtout pas la dernière ci-dessus), il est difficile d'émettre un jugement définitif quant à une éventuelle retouche. Alors, cherchons une photo prise sous le même angle exactement. Pas un cliché effectué dans l'intention manifeste de desservir le modèle, non, cherchons une photo de sympathisant à la cause de la candidate. Sur son site de campagne, par exemple. Arrêtons-nous sur celle-ci, prise en novembre dernier alors qu'Anne Hidalgo était en visite dans le 18e arrondissement de Paris :


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <


Isolons-la…

nouveau media


… et plaçons-la à côté de la photo de l'affiche en veillant à ce que la taille du personnage soit identique sur les deux photos :

nouveau media


La photo d'Anne Hidalgo « a été très peu retravaillée », donc. Et moi je suis le pape en patin à roulettes.

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée World Press Photo 2013, ou la souffrance assombrie désaturée.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Photos : gare aux manips !

nouveau media

Claudia recalibrée caracole à Cannes

chronique publié(e) le 29/03/2017 chez Alain

L'affiche de la soixante-dixième édition du festival de Cannes met en vedette l'élégante silhouette de Claudia Cardinale. Elégante, mais extrêmement retouchée. Cette photo, prise en 1959 sur un toit de Rome par un photographe dont on a perdu l'identité, a été énormement retouchée pour ...

nouveau media

Le groupe de rap n'était pas un gang (Daily Mail Australie)

grrr ! publié(e) le 01/02/2017 par la rédaction

Pour imager ses propos sur un gang qui sévit actuellement à Melbourne, l'édition australienne du Daily Mail s'est servie d'une photo mettant en scène six hommes dans un bus, tout de noir vêtus et cagoulés de la tête aux pieds. Pensant sans doute qu'il s'agissait de leurs hommes, le quotidien ...

Hollande Irak Le Jour

La France tue ses djihadistes : la photo parfaite

chronique publié(e) le 06/01/2017 chez les matinautes

Aux tout premiers jours de l'année, François Hollande s'est rendu en Irak, où 500 soldats français assurent des missions de "conseil et d'appuis" des forces kurdes et irakiennes avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie. Notamment, il s'y est rendu dans une casemate du front, ce qui...

Tous les contenus de ce dossier >