Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

"Salariés sans frontières" : doc sans replay sur France 5

Par le - 18h31 - ça reste à vérifier

 

Un documentaire interdit de replay sur France 5 ? C'est du moins l'accusation lancée par le blog le Yeti dans un billet publié mardi 21 janvier, à propos du documentaire "Salariés sans frontières" sur les travailleurs frontaliers des régions limitrophes du Luxembourg, diffusé sur France 5, jeudi 16 janvier à 0h15. Gilles Balbastre y raconte l'histoire de ces salariés européens français, allemands, belges, qui vont au Luxembourg pour travailler.

"Ils l’avaient déjà diffusé à une heure de film X. En catimini honteux, au-delà de minuit. Voilà qu’ils récidivent, passant de la goujaterie à la volonté manifeste de nuire. France 5, chaîne de service public, pourtant commanditaire du film, refuse d’offrir le replay au documentaire de Gilles Balbastre, “Salariés sans frontières”, peut-on ainsi lire sur le blog.

yetibalbastre

Et le blog de citer un "appel de Gilles Balbastre" invitant à visionner le doc sur YouTube où il est entièrement disponible. "N’hésitez pas à aller sur ces sites (YouTube) pour visionner le documentaire ou pour réclamer un replay. Plus le mouvement sera fort, plus la contestation d’une télévision de service public qui n’a plus rien de public sera visible", écrit ainsi le réalisateur.

Sur le site de la chaîne, le replay n'est en effet pas disponible (image de gauche) et des internautes demandent avec insistance la mise en ligne du documentaire (image de droite)

replayfr5
> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Joint par @si, Balbastre tempère. "Parler d'interdiction de Replay est un mot trop fort", confie-t-il. Le réalisteur note seulement que depuis le moment où il a livré ce documentaire en juillet 2012 "les relations avec France 5 sont compliquées". Ainsi, il raconte que le jour de la livraison du projet terminé, la directrice de la case documentaire de France 5, Geneviève Boyer, l'a appelé pour lui demander des modifications à la marge notamment sur la musique mais aussi sur le démarrage, qui " devait absolument se faire par un commentaire". En creux, Balbastre regrette "l'uniformisation des différents documentaires dans leur façon d'être filmés et montés". Il déplore également de ne pas avoir "été prévenu de la diffusion de son film par France 5, jeudi 16 janvier", s'étonne du "délai de 18 mois entre la livraison et la diffusion et du manque de publicité par les services de communication de la chaîne" Enfin, le réalisateur suppose que le fait que le film ne soit pas disponible en replay est lié à un souci de "droits d'auteur qui n'ont pas dû être fixés au moment de la signature du contrat pour la diffusion de sept jours en rattrapage".

Pour en savoir plus, @si a contacté France 5. "Salariés sans frontières" ? Vous êtes sûrs que ce n'était pas sur Arte", nous a-t-on d'abord répondu au service de presse avant de nous promettre de se renseigner. Une réponse qui accrédite la thèse selon laquelle le service de presse de la chaîne n'en a pas fait des tonnes pour promouvoir le doc. Sur la non présence en replay, France 5 ne nous a apporté aucune réponse.

Mise à jour mardi 21 janvier 23h30 : plusieurs asinautes nous signalent que France 5 a finalement mis le replay du documentaire en ligne dans la soirée. Il est encore visible pendant deux jours jusqu'à vendredi matin.


Abonnez-vous !
|