Connectez-vous au site



Vous avez oublié votre mot de passe ?
Vous n'êtes pas abonné ?
Vous avez besoin d'aide ?

Vous avez oublié votre mot de passe ?


Connectez-vous au site
Vous avez besoin d'aide ?

Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS
Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.
12h15 suivi
Saumon/Voyage de presse : France 2 dément (PureMedias)
Par Sébastien Rochat le 27/12/2013

Un voyage de presse ? C'est ce qu'affirmait Le Monde pour expliquer le reportage bienveillant du 20 heures de France 2 à l'égard de l'industrie du saumon norvégien, égratignée un mois plus tôt par Envoyé Spécial. Dans une interview au site PureMedias, le directeur de la rédaction de France 2, Eric Monier, dément.

L'information, que nous avions relayée, tenait en quelques lignes, dans un long dossier sur la crise de la filière du saumon. D'après Le Monde, le centre des produits de la mer de Norvège (Norge) avait allumé plusieurs contrefeux après la diffusion d'un reportage d'Envoyé Spécial démontrant la toxicité du saumon. Et parmi ces contrefeux, le Norge aurait soi-disant organisé "un voyage de presse « transparence », auquel a justement participé une équipe de France 2, pour donner un autre son de cloche. Son reportage a été diffusé lors du journal de 20 heures, lundi 16 décembre", écrivait le quotidien dans son édition du 24 décembre.

Alerte saumon dans Le Monde picto

 

Alerte Saumon

"Faux", répond aujourd'hui Eric Monier, directeur de la rédaction de France 2 : "J'ai lu des choses scandaleuses à ce sujet, comme prétendre que nous avons participé à un voyage de presse organisé par le lobby du saumon ou la Norvège. Il y a une chose très simple : depuis que je suis à cette place, nous ne partons jamais sur un voyage payé, jamais ! Les seules fois où nous montons dans un avion, c'est quand on prend un avion militaire", a-t-il déclaré au site PureMedias.

Monier minimise également les différences entre le sujet du 20 heures (qui concluait à la faible toxicité du saumon) et le documentaire d'Envoyé Spécial (carrément alarmiste) : "Nous allons voulu faire un complément de cette enquête de "Envoyé Spécial", avec un sujet très différent et conso. On est arrivé à des conclusions, certes un peu différentes de celles d'"Envoyé Spécial", mais nous n'avons pas prétendu à l'exhaustivité et ça ne contredit en rien cette enquête (...) Quand "Envoyé Spécial" demande l'ouverture d'un certain nombre de fermes à saumons d'élevage, on leur dit non. Il est sûr qu'après ce sujet et d'autres en Europe, les Norvégiens vous ouvrent les portes. Nous prenons notre billet d'avion et nous envoyons une équipe. Cela s'arrête là, il n'y a pas eu de contact direct, nous n'avons pas répondu à la Norvège qui se serait sentie injustement attaquée".

Contactés en début de semaine, Fabien Chadeau (auteur du sujet du 20 heures de France 2) et Laurence Girard (journaliste du Monde), ne nous ont jamais rappelés.

Et pour vous faire une idée sur les différences entre le sujet du 20H et l'enquête d'Envoyé Spécial, lisez notre enquête.


Abonnez-vous !
|
Abonnez-vous !
Recevoir le 9h15 par mail
Récupérer les flux RSS
Smartphones Tablettes
Mots-clés
Besoin d'aide ?