Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

"Ralentir l'innovation" : qu'a vraiment dit Montebourg (in english) ?

Par le - 14h08 vu

"Il faut ralentir l'innovation pour protéger le vieux business". C'est ce qu'aurait déclaré Arnaud Montebourg lors du forum Le WEB, réunissant les start up du monde entier. "Aurait", car il s'est exprimé en anglais et la traduction, donnée par David Abiker sur twitter, n'était pas bonne comme l'indique Le Lab d'Europe 1. Entre temps, Abiker s'est excusé auprès de Montebourg.

Du 10 au 12 décembre s'est tenue la 10ème édition du forum Le Web, lieu du débat sur les nouvelles technologies. Pendant 45 minutes, Arnaud Montebourg s'est exprimé en anglais, à l'invitation du français Loïc Le Meur, organisateur de la conférence. Que fallait-il retenir de son intervention ? Une phrase choc, relayée par David Abiker sur twitter :

tweet tweet

Problème : quelques heures plus tard, David Abiker indique s'être trompé dans la traduction et avoir fait ses excuses :

tweet tweet


Trop tard : la phrase est reprise sur twitter (ici ou ).

Alors qu'a vraiment dit Arnaud Montebourg ? Le Lab d'Europe 1 a repéré la séquence. Alors que Montebourg et Le Meur débattent de la nouvelle réglemantation sur les taxis et les VTC (notre éconaute vous en a parlé longuement ici), Montebourg assure qu'il faut rester prudent face aux innovations. Histoire de bien insister, il passe même de l'anglais au français "nuance", "équilibre"

Ecoutez-le picto

Traduction effectuée par Le lab : "Quand les start-ups inventent de nouveaux produits, parfois l'innovation ne détruit pas. Quand l'innovation détruit les systèmes, nous devons aller lentement. Pas trop durement, pour que les gens ne s'opposent pas à l'innovation. C'est ce que nous appelons balance, équilibre nuance (ces trois derniers mots en français, NDR) Nous disons que vous pouvez vous faire de l'argent, vous pouvez faire des innovations, vous pouvez inventer des technologies mais méfiez vous quand vous détruisez des entreprises. Nous devons être prudents". Autrement-dit, Montebourg incite à la prudence mais il ne veut pas "ralentir l'innovation pour protéger le vieux business".

Cette mauvaise interprétation de son intervention s'inscrit dans un contexte particulier. Ministre du redressement productif, Montebourg varie souvent sur les innovations, le pouvoir d'achat, le low cost. Les échanges entre Montebourg et Xavier Niel, le patron de Free, à propos des offres 4G, sont symptomatiques de l'ambivalence du ministre. Dans l'opposition, Montebourg était dithyrambique sur les offres de Free en affirmant que les offres mobiles de l'opérateur avaient fait "plus pour le pouvoir d'achat des Français que Nicolas Sarkozy en 5 ans". Devenu ministre, il fustige désormais les offres low cost de Free qui détruiraient des emplois (ce que Niel conteste, sur la base de chiffres de l'Arcep). C'est sans doute cet entre-deux que le ministre a voulu résumer dans son discours franglais par les terme "équilibre", "balance". Insuffisant pour éviter une mauvaise traduction.


Abonnez-vous !
|