Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Pénélope Bagieu et le racisme ordinaire dans la pub

Par le - 15h36 - à voir et revoir

nouveau media


C'était le 2 décembre dernier, au Théâtre du Rond-Point à Paris. Aurélie Filippetti y avait organisé une Soirée de mobilisation du monde de la Culture contre la xénophobie, avait convié des artistes et des intellectuels à réagir après les attaques racistes dont fut récemment victime Christiane Taubira.

Pénélope Bagieu, dessineuse de bédés et auteuse d'une récente bédé dénonçant les dangers du chalutage profond (@si en a parlé par là), raconta à cette occasion son expérience de dessineuse de pub dans un monde ou les Noires ne sont pas noires mais métisses, où les Arabes ne sont pas arabes mais méditerranéennes, et où les blondes sont ultra-connes. À écouter et réécouter, à voir et revoir (via Golem13).

Mise à jour, jeudi 12 décembre

Supprimée à la demande de Pénélope Bagieu
et du Théâtre du Rond-Point,

la vidéo est désormais consultable par là.


L'occasion de lire ma chronique intitulée Taubira-King Kong, ou le raciste à l'insu de son plein gré.


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Nègres, noirs, blacks

nouveau media

De Bamboula à l'histoire du racisme (et retour)

De la controverse de Valladolid à l'affaire Théo, Mathilde Larrère balaie

chronique publié(e) le 18/02/2017 chez Mathilde Larrère

Comment les débats sur les races, du XVIe siècle à nos jours, sont passés des théologiens aux scientifiques, pour arriver à "Bamboula". Et pourquoi il ne saurait exister d'insulte raciste "convenable". Mathilde Larrère balaie cinq siècles d'alibis racistes.

nouveau media

"Le théâtre français est dramatiquement blanc"

Arrêt sur le documentaire "La mort de Danton"

arrêt sur images, émission publié(e) le 26/08/2016 par la rédaction

C’est l’histoire d’un élève comédien qui a bien du mal à se faire une place dans le monde enchanté d’une école de théâtre parisienne. C’est l’histoire d’un garçon qui est sans cesse ramené – où s’imagine ramené – à la place qu’on veut bien lui laisser. Et si nous ...

Affiche du film Les Visiteurs 3

Polémique : pas de "visiteur" noir en haut de l'affiche du film

buzz publié(e) le 07/04/2016 par la rédaction

Les Visiteurs racistes ? L'absence du nom de l'acteur franco-congolais Pascal N'Zonzi sur l'affiche des Visiteurs 3 a été jugée raciste par de nombreux internautes. Malgré les explications des studios Gaumont, producteurs du film, la polémique grandit depuis quelques jours. La sortie du ...

Tous les contenus de ce dossier >