Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Le Gorafi brésilien piège des sites de presse francophones

Par le - 12h42 - vous n'êtes pas obligés

Piègés par un site brésilien de fausses nouvelles. Des sites d'information francophones (et d'autres comme le site du trés populaire Bild allemand) ont annoncé, hier, l'arrestation d'un tatoueur thaïlandais qui écrivait n'importe quoi sur la peau de ses clients, mais leur source est l'équivalent brésilien du Gorafi français, qui invente des nouvelles paraissant crédibles notent Les Inrocks.

"Un tatoueur qui écrivait n'importe quoi avec des symboles japonais a été arrêté" titre le Jornal VDD : Ce tatoueur de Sao Paulo aurait été licencié par son patron après avoir écrit, en japonais "Je déteste mon travail" à la place de "Dieu est amour" précise le Jornal VDD avec quatre photos à l'appui.

nouveau media

nouveau media

Le Dauphiné

Cosmopolitan n'hésite à broder : "D'origine thaïlandaise, Toth Zuh Andu s'était pourtant taillé une belle réputation au Brésil grâce à la finesse et la précision des caractères japonais qu'il tatouait."

"Arrêté pour ses tatouages mensongers" titre la version suisse du quotidien gratuit 20 Minutes.

nouveau media nouveau media

Ce matin, le site du journal belge La Capitale était le seul à présenter ses excuses aux lecteurs, les autres étant encore en ligne ou se contentant d'effacer la page qui aboutit à un message d'erreur.

Le site de RTL Belgique est lui aussi tombé dans le panneau, en concluant "Il vaut donc mieux toujours vérifier avant de se lancer dans un tatouage! " Vérifier aussi l'information....

nouveau media

nouveau media


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Impostures et imposteurs

Aeroport Ouagadougou

Plusieurs medias français bernés par un faux site douteux de l'aéroport de Ouagadougou

observatoire publié(e) le 04/11/2014 par Anne-Sophie Jacques

Comme des bleus ! Ce week-end, de nombreux sites de presse ont relayé un étrange message diffusé sur le site de l’aéroport de Ouagadougou qui livrait une interprétation toute personnelle du changement de pouvoir au Burkina Faso. Sauf que. Ce site est un faux. Pire : l’auteur de ce canular a...

iReport

Astéroïde : site communautaire de CNN piégé par un canular

grrr ! publié(e) le 02/06/2014 par Gilles Klein

Un astéroïde géant pourrait entrer en collision avec la terre dans 27 ans. Cette annonce fantaisiste diffusée sur le site de CNN dans l'espace "iReport" où les internautes peuvent s'exprimer, sans que CNN ne cautionne son contenu, a provoqué une polémique. La NASA a démenti l'information, et...

Tweet GS

Ascenseur Goldman Sachs : le compte twitter était faux

buzz publié(e) le 26/02/2014 par Gilles Klein

Un compte Twitter cite des réflexions entendues dans les ascenseurs de Goldman Sachs. En 3 ans, il a réussi à attirer plus de 600 000 abonnés, et son auteur publie un livre. Problème : l'auteur n'a jamais travaillé chez Goldman Sachs, il vit au Texas et a tout inventé, révèle le New York ...

Tous les contenus de ce dossier >