Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

No Women No Drive

Par le - 15h36 - vu

Hisham Fageeh, humoriste amerlocain d'origine saoudienne, vient de publier sur Youtube une chanson intituléeNo Woman No Drive, parodie de l'immortel No Woman No Cry de Bob Marley :


Cette vidéo, qui a été vue plus de 5 500 000 fois en date du 29 octobre, 15 heures, a été mise en ligne le samedi 26 octobre dernier alors que des femmes saoudiennes avaient pris le volant pour manifester contre l'interdiction qui leur est faite de conduire des véhicules à moteur. Au prétexte, par exemple, que cela pourrait nuire à leurs organes génitaux et à leur future progéniture (Hisham Fageeh y fait allusion dans sa chanson).

En Arabie saoudite, on ne rigole pas avec cette interdiction : une femme nommée Shaima Jastania avait conduit à Jeddah en septembre 2011. Elle fut condamnée à dix coups de fouet. Mais les femmes saoudiennes, et notamment celles du mouvement Women2Drive, n'ont pas peur. Ainsi elles ont piloté des véhicules automobiles dotés de moteurs à explosion le samedi 26 octobre et ont publié sur internet des vidéos les montrant au volant (voir par là dans cet article du Guardian et par là encore dans cet article de blogue écrit par une journaliste saoudienne nommée Jasmine Bager, publié par Time Magazine).

Le No Women No Drive d'Hisham Fageeh, qui est en train de faire le tour du monde, vient à point les encourager dans leur combat.

If you want to tell people the truth, make them laugh, otherwise they’ll kill you”, disait Oscar Wilde (Si vous voulez dire la vérité au peuple, faites-le rire, sinon il vous tuera). Hisham Fageeh a fait sienne cette sentence, No Women No Drive.

nouveau media


L'occasion de lire ma chronique intitulée La véritable histoire de Rosie, qui a inspiré l'affiche ci-dessus. Et la couverture ci-dessous, qui date de cette semaine :

nouveau media


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Vidéos virales : vues en masse

nouveau media

Frigos en panne : le vidéaste Gaspard Glanz fait fermer un Carrefour city

Dix millions de vues pour sa video

observatoire publié(e) le 24/06/2017 par Manuel Vicuña

On connaissait davantage Gaspard Glanz en pourfendeur des violences policières qu’en défenseur des clients de supérettes. Et pourtant. Si le vidéaste et photographe indépendant, fondateur de l’agence Taranis News, a décidé de mettre la pédale douce cet été sur la couverture des ...

nouveau media

Une jeune vedette pakistanaise des réseaux sociaux assassinée pour ses vidéos "choquantes"

observatoire publié(e) le 18/07/2016 par Manuel Vicuña

Starlette de téléréalité, icône pop du web pakistanais et bimbo insoumise, elle était tout ça à la fois. En l’espace de trois ans, Qandeel Baloch, de son vrai nom Fauzia Azeem, 26 ans s’était mis à dos une partie du Pakistan pour des selfies où elle apparaissait maquillée et dans des...

nouveau media

Diamond Reynolds, et sa fronde en live

chronique publié(e) le 12/07/2016 chez les matinautes

Ce n'est pas une video virale habituelle de violences policières aux Etats-Unis. Ce n'est pas une vidéo "d'action". On n'y voit personne tomber. On n'y voit aucun policier tirer sur une silhouette noire. C'est bien plus saisissant, plus monstrueux. On y voit bien sûr un homme qui agonise, en gros...

Tous les contenus de ce dossier >