Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Roms : "des êtres humains" (Valls...2010)

Par le - 15h26 - à voir et revoir

"Insupportable", "nauséabond", "révoltant". Manuel Valls n'avait pas de mots assez durs, en 2010, pour qualifier l'énième loi sur l'immigration, défendue par le ministre de l'Indentité nationale de l'époque, Eric Besson.

C'est France inter qui a ressorti l'archive qui tue ce jeudi 17 octobre. A l'époque, sur le plateau de Mots Croisés (France 2), Valls désaprouvait "le sentiment que l'immigré, c'est l'insécurité" et "le fait qu'on jette les Français, les uns contre les autres en fonction de leur origine".

Le député de l'opposition dénonçait la "stratégie" de Sarkozy qui consistait à exploiter ces sujets pour masquer ses difficultés sur les questions économiques et sociales. Valls était même révolté et trouvait cela "insupportable". Des mots qui résonnent bizarrement aujourd'hui. "Ah, on me dit qu’il s’agit d'une archive vieille de trois ans, la prise de parole d’un responsable de l’opposition", ironise Patrick Cohen.

Valls en 2010 picto

Valls et les roms sur Inter

Une archive qui tue ? On a retrouvé les images. Valls s'opposait effectivement à la manière dont Nicolas Sarkozy exploitait le sujet médiatiquement.

Mais pour être tout à fait complet, il précisait aussi qu'il était pour le démantèlement des campements illicites et la reconduite à la frontière des Roms en situation illégale.

picto Un passage coupé par Inter ce matin

 

Un nouvel élément pour notre dossier : Roms, sujet de toutes les polémiques


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Valls, le Sarkozy de la gauche ?

Valls à "On n'est pas couché" : Angot et Moix rangent leurs munitions

vidéo publié(e) le 04/12/2017 par Robin Andraca

Manuel Valls dans un fauteuil. L'ancien premier ministre était, ce 2 décembre, invité sur le plateau de On n'est pas couché (France 2), pour revenir sur sa nouvelle vie de député, après deux ans à Matignon. Face à lui, Yann Moix et Christine Angot, les deux snipers de Ruquier, avaient ...

nouveau media

Je suis Manuel !

chronique publié(e) le 11/05/2017 chez les matinautes

"Pourquoi cette vexation ?" demande Pujadas à Saint-Cricq à propos de Manuel Valls. "A-t-elle une dimension personnelle ?" Medialand est à l'unisson, tout hérissé de pancartes "Je suis Manuel". Toute la journée, tandis que Twitter n'en finissait pas de ricaner, l'info continue tartinait sur "l...

nouveau media

Candidature Valls : nommer ou pas les gens sur la photo ?

Controverse sur un avis de recherche du CCIF

enquête publié(e) le 08/12/2016 par Robin Andraca

Fallait-il donner les noms des personnes présentes derrière Manuel Valls lors de sa déclaration de candidature ? @si l'a fait, tentant ainsi de décrypter un plan com' façon "carte postale de la diversité". Le directeur du Collectif Contre l'islamophobie en France (CCIF), a voulu faire la même...

Tous les contenus de ce dossier >