Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Todd fréquente Wikipédia, mais n'a pas lu le Capital

Par le - 15h52 - @ux sources

Dans la dernière émission de Maja Neskovic, on en apprend de belles sur les sources de l'historien-anthropologue Emmanuel Todd. Non seulement il n'est pas fan de Jean-Michel Aphatie, mais il n'a pas lu Le Capital, de Marx.

Todd n'a pas lu le Capital picto

Todd a pourtant un exemplaire collector de l'ouvrage, qu'il tient de son grand-père, un certain Paul Nizan. "Combien de personnes ont lu Le Capital en France ? Tout le monde fait semblant" selon Todd.

 

Vous ne savez pas qui est Nizan ? Allez voir sa fiche Wikipedia. Conseil de Todd, qui y passe du temps : "J'espère ne pas vous décevoir, mais je vais très souvent sur Wikipédia."

picto Wikipédia, média de référence ?

Où l'on apprend que Todd connaît par coeur sa propre fiche. "Wikipédia est pour moi un instrument de travail. Dans l'ensemble, c'est largement au niveau, c'est à jour, c'est plus vaste."

S'il n'a pas lu Le Capital, Todd a bien d'autres sources sur l'économie, la crise, la dette, etc. Pour regarder toute l'émission, c'est ici.

(François Geffrier)


Abonnez-vous !
|

Derniers articles du dossier : Todd, un prophète ?

Santo subito

Aubenas, Lançon : laissez-les (re) vivre !

le neuf-quinze publié(e) le 04/06/2015 par Daniel Schneidermann

"Très beau" "émouvant "cinglant" "sensible" "cultivé "magnifique" "plein de sensibilité et d'humanisme" "rien de plus à dire" "vraiment sublime" "très émouvant" "bien envoyé" "un vrai régal" "admirable et fondateur" "merveilleux", etc etc : que peut bien saluer, sur Twitter, cette ...

nouveau media

Todd / 11 janvier : "La planète rit de nous !"

@rrêt sur images publié(e) le 28/05/2015 par la rédaction

Charlie Hebdo faisait-il preuve, avant les attentats du 7 janvier, d'une obsession à l'encontre des musulmans ? Emmanuel Todd, invité d'@si, estime que oui, et se déclare "choqué" que des millions de Français aient pu se mobiliser, quatre jours plus tard, pour défendre ce journal. ...

nouveau media

Charlie : "Tout le monde sait que l'euro a foiré" (Todd)

@rrêt sur images publié(e) le 27/05/2015 par la rédaction

"Je suis Charlie", "Nous sommes Charlie"... mais une fois les banderoles rangées et les manifestations passées, qui est Charlie ? Sur notre plateau, le démographe Emmanuel Todd tente d'y répondre. S'appuyant sur la géographie des manifestations du 11 janvier en France (Qui est Charlie ? Seuil, ...

Tous les contenus de ce dossier >