1 tableau + 1 tableau = 1 affiche
Ce lundi soir 16 mai 2011 sera projeté à Cannes le tout dernier film de Terrence Malick, The Tree of Life.
Malick est un cinéaste peu prolixe, qui ne fit que quatre films avant celui-là : La Balade sauvage (Badlands) en 1973, Les Moissons du ciel (Days of Heaven) en 1978, Prix de la mise en scène à Cannes, La Ligne rouge (The Thin Red Line) en 1998, Ours d'or au festival de Berlin, et Le Nouveau Monde (The New World) en 2005.
La principale affiche amerlocaine de The Tree of Life…
… est une espèce de combinaison de deux images bien connues :
Le 16 septembre par René Magritte, 1955
l'Empire des lumières par René Magritte, 1954
Ce n'est pas la première fois qu'une affiche de film de Terrence Malick puise dans l'art occidental. Celle de Days of Heaven était elle aussi un composite de deux peinturlures hyper-célèbres, amerlocaines, celles-là.
Prenez un tableau de Hopper :
House by the Railroad par Edward Hopper, 1925
Puis un tableau d'Andrew Wyeth :
Christina's World par Andrew Wyeth, 1948
Assemblez les deux :
Et vous obtenez, à peu de choses près, l'affiche de Days of Heaven :
Astonichigne, izeunetite ?
L'occasion de lire ma chronique intitulée l'hypothèse du tableau volé où il est question de Magritte. Ou bien celle intitulée Quelques emprunts sans peur au père Hopper où il est question de…devinez quoi.
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