Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Footballeurs nord-coréens au bagne ? Traces d'une rumeur

Par le - 14h21 - lu

"«Kim Jong-hun et ses joueurs finiront dans une mine de charbon s’ils perdent la Coupe du monde.» La rumeur commence à circuler le 17 juin 2010 sur des sites chinois, juste après la défaite nord-coréenne face au Brésil (2-1)", rappelle Libération. Mais c'était faux.

"Des blogs américains font aussi écho à cette fable en forme de blague. Un blogueur chinois, IFeng, dit quant à lui relayer une «rumeur» postée par un blogueur roumain sur un forum baptisé Team Liquid. On découvre sur ces sites le joueur nord-coréen Jong Tae-se pleurant d’émotion alors que retentit son hymne national. Il a sur le crâne un casque de mineur. (...) Le montage est efficace. L’image va faire boule de neige." explique Libération.

"(En 1996) déjà, une «rumeur» avait circulé en Corée et à l’étranger - ce que confirme Shimmy Joo-il, un Nord-Coréen aujourd’hui réfugié en Corée du Sud - selon laquelle des joueurs de l’équipe nord-coréenne «furent envoyés aux travaux forcés dans des mines de charbon»." C'était aussi faux.

Liberation, Coree du Nord

 

@si a retrouvé des traces de cette rumeur en France.

La rumeur est ainsi évoquée sur Mediapart en juillet 2010, via le blog d'un journaliste français correspondant à Pékin qui écrivait :
"Depuis la cuisante défaite des Nord Coréens face au Portugal (7-0), une question nous turlupine. Kim Jong Il va-t-il envoyer ses joueurs au bagne? (...) A l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 1966, au micro de laBBC, l'entraîneur nord coréen de l'époque avait expliqué qu'en cas de victoire les joueurs bénéficiaient d'appartements de standing mais, qu'en cas de défaite, c'est la mine de charbon qui pouvait les attendre. (...) Il est vrai que dans un pays aussi mystérieux, coupé du monde et totalitaire que la Corée du Nord, où l'exploit sportif est utilisé comme un des moteurs de la propagande, il serait étonnant que cette défaite passe comme une lettre à la poste...."


> Cliquez sur l'image pour un gros plan <

A la culotte

Blog A la culotte 30 juillet 2010


Voir aussi le blog de foot A la culotte, qui titre sur le bagne pour l'entraîneur le 30 juillet :

"Selon The Sun, l’entraîneur de la Corée du Nord, Kim Jong-Hun, aurait été condamné aux travaux forcés pour les piteux résultats de son équipe en Coupe du Monde et pour avoir « trahi la confiance de Kim Jong-Il »"

 

"Kim Jong-Hun, lui, va pouvoir apprécier sa nouvelle vie de bagnard. Entre douze et quatorze heures de boulot par jour à crapahuter sur un chantier en trimbalant de l’outillage qui pèse son poids, soleil harassant et pauvreté à perte de vue, ça donne envie à l’orée des vacances."

"On s’étonnait que la Corée du Nord ait été absente du plus grand tournoi mondial depuis 1966. On commence à comprendre pourquoi."

Le 11 août, Cleopatre écrit sur le blog collectif 24 Heures Actu:

"Selon des sources sud-coréennes, le sélectionneur, Kim Jong-Hun aurait été condamné aux travaux forcés… Autrement à une peine indéfinie dans un bagne nord-coréen où l'espérance de vie doit se compter en semaines !"

"Par ailleurs, plusieurs joueurs, dont les noms n'ont pas été révélés, auraient été torturés par les autorités. Des informations suffisamment étayées pour que le président de la Fifa, Stepp Blatter, n'intervienne officiellement en demandant des comptes (et des informations rassurantes) au régime nord-coréen."

Blog collectif

Abonnez-vous !
|