Notre ressource unique : VOS ABONNEMENTS

Vite-Dit

Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés. Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée.

Laurence Haïm (C+) "seule journaliste française" à la Maison Blanche...

... si on oublie le Monde et l'AFP

Par le - 17h58 - grrr !

Canal+ est-il le seul média français à suivre de près Barack Obama ? C'est ce que laisse régulièrement entendre la chaîne cryptée lorsqu'elle clame que sa correspondante à Washington Laurence Haïm est "la seule journaliste française accréditée à la Maison Blanche".

La dernière fois que nous avons relevé cette affirmation, c'était dans la bande-annonce de "Full access ?", le documentaire que Haïm vient de consacrer aux rapports ambigus qu'entretiennent Obama et les journalistes chargés de suivre sa politique.

Haïm y est présentée comme l'"unique journaliste française accréditée à la Maison Blanche" picto


Rien de nouveau là-dedans, puisque lorsqu'elle participe au Grand journal, Michel Denisot fait de même.

Il n'oublie pas non plus son principal fait d'arme :

picto Elle est la seule française à avoir interviewé le président américain, en juin dernier.

Ces informations sont d'ailleurs régulièrement reprises dans la presse lorsqu'on évoque son travail, par exemple sur les sites du JDD, de France Inter ou de Elle, ou sur le blog de Renaud Revel, de L'Express.

Seul problème : si elle est effectivement la seule journaliste française a avoir interviewé Obama, Haïm n'est absolument pas la seule accréditée à la Maison Blanche. Corine Lesnes, correspondante du Monde à Washington, partage cet honneur. Quant à l'Agence France presse, elle compte deux correspondants permanents à la Maison Blanche, dont un Français, et pas moins de "cinq photographes accrédités permanents" se relayant auprès du président, indique à @si Pierre Taillefer, chef du bureau de l'AFP à Washington. Quand Obama se déplace, ces photographes voyagent même à bord d’Air Force One, "alors que le reste de la presse accréditée voyage sur un avion de presse". A notre connaissance, au moins un autre photographe français est accrédité permanent auprès d'Obama. Il s'agit , d'Olivier Douliéry, de l'agence Abaca Press.

Peut-être consciente de légèrement "survendre" ses troupes, Canal+ a remis les choses en ordre sur son site, où Haïm est rétrogradée au poste de "seule journaliste de télévision française accréditée à la Maison Blanche".

(avec Pierre-Henri Moreau)

Mise à jour - 20 janvier :

Canal + tient à préciser que "l’AFP est considérée par la Maison Blanche comme une agence de presse internationale et non française, au même titre qu'AP et Reuters" et que Corinne Lesnes, correspondante du Monde à Washington, bénéficie de "passes" mensuel lui permettant de suivre la Maison Blanche, mais pas de "hard pass", comme Laurence Haïm, qui, "à sa connaissance, elle est la seule française à être en possession de ce hard pass". Conclusion : "Canal et i>Télé sont bien les seuls média français suivant au quotidien l’activité de la Maison Blanche".


Abonnez-vous !
|