nouveau media
observatoire du par

Macron à Ouagadougou : "l'incident" était médiatique, pas diplomatique

Accusations croisées de "néocolonialisme" et de "paternalisme"

Mots-clés : Emmanuel Macron

Un "incident diplomatique" ? Emmanuel Macron était, le 28 novembre, face aux étudiants d'une université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Après une de ses plaisanteries, le président burkinabé a quitté la salle. Tous les médias français n'ont pas traité l'évènement de la même façon... du tout.

"Macron a humilié le président du Burkina Faso." Ce n'est pas seulement le blogueur d'extrême droite Fdesouche qui le dit. Mais aussi les Inrockuptibles, une heure et demie après Fdesouche, pendant la visite du président au Burkina Faso.

"Emmanuel Macron a dérapé" ; "alors que la rencontre avait bien commencé, le président de la République a fait un trait d'humour qui n'a pas été du goût du président burkinabé", écrit le site de l'hebdomadaire. De quoi s'agit-il ? Lors de la séance de questions-réponses faisant suite à son allocution, Emmanuel Macron a été interpellé par une étudiante burkinabé : "Après avoir inauguré la centrale électrique de Zagtouli, allons-nous profiter de cette climatisation pendant longtemps?", demande la jeune femme. Elle fait référence à une centrale électrique, la plus grande d'Afrique de l'Ouest en termes de capacité, inaugurée ce mercredi par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré, en présence du président français. Elle a été cofinancée par l'Agence française de développement et l'Union Européenne. Quant à la climatisation, il semble qu'elle ait été en panne dans l'amphithéâtre au moment de l'allocution du président.

Emmanuel Macron lui répond en longueur, revenant dans un premier temps sur l'engagement de la France "en matière de renouvelables" et "d'investissement dans l'entreprenariat." Avant de prendre à partie la jeune femme : "Vous m'avez parlé comme si j'étais le président du Burkina Faso. Et quelque part, interrogez-vous...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Macron à Ouagadougou : "l'incident" était médiatique, pas diplomatique

Il n'y a peut-être pas eu d'incident diplomatique mais j'ai visionné la séance de questions-réponses en entier (1h) et ...

Par Esteban
le 30/11/2017
Tous les forums >