nouveau media
enquête du par

Concentration des médias : reprise minimum pour un livre d'enquête

"A part France Info et un média étudiant, on n'a reçu aucune invitation"

On a connu promo média plus agressive. Depuis sa parution le 15 avril dernier, le livre d'enquête Médias, les nouveaux empires ne croule pas sous les reprises de presse. Cet ouvrage qui décrit la stratégie d'influence des patrons de presse milliardaires, n'a pas retenu l'attention des médias des groupes Lagardère, LVMH, Dassault ou Bolloré.

Deux mois après la sortie de l’ouvrage Médias, les nouveaux empires, ce jeudi Le Monde consacre un article à ce livre enquête, cosigné par Richard Sénéjoux et Amaury de Rochegonde, respectivement journaliste média à Télérama et à Stratégies. "Les médias, un simple outil industriel ?" titre Le Monde à propos de cette enquête journalistique qui passe au scanner les stratégies et l’influence des patrons de presse milliardaires, Xavier Niel, Patrick Drahi, Vincent Bolloré ou encore Bernard Arnault.

Quels leviers ont actionné ces patrons de presse d’un nouveau genre pour parvenir à leurs fins ? Quelle conséquence une telle concentration de médias a-t-elle sur la liberté de la presse et le pluralisme de l’information? Autant de question sur lesquelles les deux auteurs ont cherché à apporter des éclairages concrets et documentés. Et pourtant, force est de constater que, hormis cette note de lecture générale et tardive du quotidien, le livre en question ne croule pas sous les reprises presse. Depuis sa parution chez First le 15 avril dernier. Il y a bien eu cette interview pour France Info, celle-ci dans L’Huma, ou cette brève dans le Monde Diplo. Mais peut-on en dire autant dans les journaux, radios et télés des géants de la téléphonie, de l’aviation ou du luxe? (Spoiler : pas vraiment)

"les bonnes feuilles" dans l'obs

"Le Groupe Le Monde [dont Xavier Niel est actionnaire à titre personnel] a répondu présent", assure Amaury de Rochegonde, coauteur du livre, contacté par @si....

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Concentration des médias : reprise minimum pour un livre d'enquête

Effectivement pour Drahi ou Niel, on pourrait y croire, mais c'est bizarre comme cette stratégie d'intégration verticale n'...

Par RRJL
le 19/06/2017
Tous les forums >