nouveau media
observatoire du par

Victime du renouvellement, Pujadas écarté du 20 Heures de France 2

Delphine Ernotte voulait moins "d'hommes blancs de plus de cinquante ans"

Cette fois, c'est fini. Convoqué ce matin par Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, David Pujadas a appris qu'il ne serait pas renouvelé pour "cause de renouvellement". Comment et pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? Que restera-t-il de 16 années de Pujadas à la tête du JT ? @si fait un premier bilan.

Ils sont là au centre de la pièce. A gauche, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. A droite, David Pujadas. Autour, toute la rédaction applaudit. Ce 17 mai, l'ovation n'est pas pour la patronne du groupe, impassible tout au long de la longue séquence d'applaudissements, mais pour le présentateur, écarté par elle après seize années aux commandes du 20 heures de France 2.

C'est Alexandre Kara, directeur adjoint de l'information, qui l'a annoncé aux journalistes réunis en conférence de rédaction pour préparer les journaux de 13h et de 20h.La rédactrice en chef du 20h, Agnès Vahramian, n'était pas au courant de cette décision. Quelques minutes plus tôt, raconte Le Monde, Pujadas avait été convoqué par Ernotte, qui lui a signifié son éviction pour "cause de renouvellement". En arrière-plan, sous les applaudissements aussi, le visage fermé de Michel Field, auteur d'une tribune le jour-même dans Libération (voir encadré ci-dessous) dans laquelle il appelle ses équipes à faire leur "examen de conscience". De son côté, la SDJ de France 2 a dénoncé "l'irresponsabilité d'une annonce faite le jour de la nomination du gouvernement (alors même que des éditions spéciales doivent être mises à l'antenne". Une AG extraordinaire aura lieu jeudi 18 mai à 10 heures au siège de France Télévisions.

Retour en 2001. Le 11 septembre. David Pujadas est présentateur du JT de 20h de France 2 depuis huit jours. En début d'après-midi, un premier avion s'écrase sur une tour du World...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Victime du renouvellement, Pujadas écarté du 20 Heures de France 2

et que dire de la suppression de ce soir ou jamais et de la relégation tard dans la nuit de la nouvelle émission de tadéi " ...

Par damwi
le 17/05/2017
Tous les forums >