les crises Berruyer fake monde
dans les forums du par

"Quand ces marioles classent ton site en rouge..."

Dans nos forums, Olivier Berruyer interpelle Le Monde


Article gratuit temporairement. Partagez-le !

Berruyer contre Le Monde, nouvel épisode. Le blog "d'analyses économiques et géopolitiques" d'Olivier Berruyer, les-crises.fr, avait été classé en rouge, qui indique les sites "très peu fiables", par le nouvel outil de vérification des sites d'info du Monde, Decodex. Pour justifier leur choix, les Décodeurs renvoient vers un article de blog accusant notamment Berruyer d'avoir utilisé une fausse citation de José Manuel Barroso. Or, comme vous le racontait @si, cette citation "fausse" existe bel et bien. Depuis, la classification du Decodex a changé : les-crises.fr est désormais labellisé orange ("site régulièrement imprécis"). Et suite à notre émission sur le Decodex, avec le chef des Décodeurs Samuel Laurent, le patron de Fakir François Ruffin et une militante de SavoirsCom1 Louise Merzeau, Berruyer a réagi dans nos forums. Il s'interroge sur la perte de confiance des lecteurs dans les grands médias.

Texte d'Olivier Berruyer, en réponse à la classification en rouge de Decodex

J'avoue que ce que j'ai drôlement apprécié, c'est que personne ne se soit demandé comment ça se passait dans la vraie vie quand ces marioles [les Décodeurs du Monde, ndlr] classaient ton site en Rouge [le site est désormais classé en orange, ndlr]. C'est un expérience très intéressante quand le plus grand media mainstream essaye de t'écrabouiller vous savez... (et c'est encore mieux quand c'est à cause d'une fake news non contrôlée)

Par ailleurs au-delà de cette histoire de gommettes ridicules se cache une vraie tentative de reprise en main de la liberté d'expression sur Internet (qui a une face sombre, certes) par des médias oligopolistiques discrédités. Comme si la principale origine du problème des "fake news" ce n'était pas la perte de confiance (tout à fait méritée) du public envers ses grands médias. Vous noterez que ces points ne sont presque jamais abordés. La profession devrait donc réfléchir et apporter à mon sens des réponses solides à ce genre de questions :

- De grands médias peuvent-ils être la propriété de milliardaires ? (je le mets en premier, car ça revient tout le temps, mais c'est un problème très accessoire, cela se saurait si ça se passait mieux sur la radio publique...)
- Un journal comme le Monde est-il une société classique, ou exerce-t-il une mission de service public ? Quelles conséquences dans ce second cas ? Doit-il y avoir une partie "Du pouvoir informatif" dans la...

Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,
renseignez simplement votre adresse e-mail :

* Cette adresse e-mail ne sera jamais communiquée à un tiers.

Article gratuit temporairement.

Vous avez déjà un compte ?

Email      Mot de passe   

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Quand ces marioles classent ton site en rouge..."

Ah bien les gommettes de couleur changent d'un jour sur l'autre, juste comme ça... Berruyer perd son rouge, Valeurs actuelles...

Par clive
le 12/02/2017
Tous les forums >