vignette Leeb
souvenirs souvenirs du par

Avant les "chinoiseries" de Kev Adams, "L'Africain" de Michel Leeb

Les médias condamnaient-ils l'humoriste à l'époque ? Pas vraiment

Suite au sketch de Kev Adams et Gad Elmaleh, dénoncé comme étant raciste anti-asiatique, plusieurs journalistes ont reproché aux deux humoristes de "faire du Michel Leeb". L'humoriste, célèbre dans les années 1980 pour son imitation caricaturale de l'"Africain", était-il à l'époque dénoncé par les médias comme le sont aujourd'hui Adams et Elmaleh ? Pas vraiment : c'est dans les année 2000 que se sont développées les critiques.

Avant les "chinoiseries" de Kev Adams, il y avait "L'Africain" de Michel Leeb. Après la diffusion de leur spectacle Tout est possible sur M6 en novembre dernier, Adams et Gad Elmaleh se sont vus reprocher par plusieurs journalistes de faire de l'humour raciste "à la Leeb", trente ans après l'âge d'or de l'humoriste, dans un sketch caricatural sur les Asiatiques.

Michel Leeb en 2012 (Crédits : Georges Biard)

Qu'est-ce qui a poussé les journalistes à ce parallèle entre Leeb, ancien professeur de philosophie, omniprésent sur plusieurs chaînes de télé dans les années 80, décoré en 1995 de la Légion d'honneur, et le duo Adams-Elmaleh ? Tout simplement la marque de fabrique du comique : ses imitations caricaturales de "personnages types", comme "le Chinois", ou encore "L'Africain", sketch emblématique de sa carrière. Et sur le ton comme sur la forme, les sketches sur les Noirs et les Asiatiques du sexagénaire n'ont rien à envier au duo d'Adams et Elmaleh.

A quoi ressemblaient les numéros de l'imitateur à l'époque ? En plus de prendre un accent caricatural d' "Africain" benêt, qui roule les "r" et s'arrête sur certains mots sans raison, il imitait aussi une gestuelle "de singe". Quant au Leeb "chinois", son accent rappelle fortement celui qui, trente ans plus tard, sera utilisé par Adams sur la scène de Bercy - et fera d'ailleurs tout autant rire les spectateurs.

des "pitreries" aux accusations de racisme

L'humour est le même, donc. Mais si en 2016, un humoriste qui "fait...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Avant les "chinoiseries" de Kev Adams, "L'Africain" de Michel Leeb

Qu'est-ce qui a changé dans la société, pour que la perception des sketches de Leeb ait évolué ainsi ? Ce dernier croit ...

Par Greg S.
le 24/12/2016
Tous les forums >