nouveau media
observatoire du par

Femmes recalées des bars du 93 ? Polémique(s) après un reportage de France 2

Mots-clés : France2, Nadia Remadna

Des réactions d’indignation en pagaille, une avalanche de commentaires horrifiés, une polémique dans la polémique… France 2, qui entendait "briser la loi du silence", a du moins réussi à créer la sensation et à susciter l’effroi. En cause : dans son 20h et intitulée "Lieux publics : quand les femmes sont indésirables".

une enquête diffusée mercredi 7 décembre

Au jité de 20h ce mercredi 7 décembre, la voix off plante le décor : "Dans certains quartiers populaires, les hommes occupent les lieux et les femmes subissent". Pour appuyer son propos, la journaliste Caroline Sinz a suivi deux militantes de l’association "La Brigade des mères" à Sevran (Seine-Saint-Denis). Munies d’une caméra cachée, elles filment l’accueil qui leur est fait à l’entrée d’un café de la ville.

"Vous cherchez qui madame ? Un monsieur ?" Alors qu’elles passent la porte du bar, les deux femmes se font questionner par les clients et le gérant des lieux. "Le mieux c’est d’attendre dehors, ici il n'y a que des hommes", "dans ce café, il n’y a pas de mixité" s'entendent-elles répondre. Quant à savoir si tout cela est bien "normal", on leur rétorque : "T’es dans le 93 ici, t’es pas à Paris. Ici c’est une mentalité différente, c’est comme au bled."

"Effrayant"
Il n’en fallait pas tant pour entraîner des réactions en cascade, notamment de journalistes. L’éditorialiste politique de BFMTV Apolline de Malherbe a d'emblée salué, comme sa consoeur Françoise Laborde, un "excellent reportage". Malherbe tire son chapeau au "courage de ces femmes qui bravent l’interdit des quartiers non mixtes". Tout comme la journaliste du Monde Raphaelle Bacqué.

Dès le lendemain, de la diffusion du reportage, les politiques y vont aussi de leur message de condamnation. L’ex-secrétaire d'Etat (UMP) Jeannette Bougrab s’alarme sur Twitter de la "fin"...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Femmes recalées des bars du 93 ? Polémique(s) après un reportage de France 2

C'est effrayant de voir comment la moindre possibilité qu'un mâle arabe embête une femme fait sortir la caste politique et ...

Par Olivier
le 12/12/2016
Tous les forums >