Une Fatto Renzi
observatoire du par

Victoire du "non" en Italie : le Mouvement 5 Etoiles jubile...

... et les médias traditionnels s'inquiètent

Les partisans du Mouvement 5 Étoiles, en Italie, jubilent. Dimanche soir, le "non" au référendum sur la réforme constitutionnelle a gagné avec presque 60% des voix, et le premier ministre italien Matteo Renzi, qui défendait le "oui", a annoncé sa démission. Dès les premiers résultats du référendum, les soutiens du Mouvement 5 Étoiles, les "grillini", ont réclamé de nouvelles élections législatives. Cette joie s'oppose fortement au climat d'inquiétude qui règne dans les médias traditionnels italiens.

"Hourra!" : Beppe Grillo, fondateur du Mouvement 5 Étoiles en Italie, ne s'est pas embarrassé d'un long discours. Dimanche 4 décembre au soir, le référendum sur la réforme constitutionnelle a vu le "non", que Grillo défendait, gagner avec 59,11% des suffrages. Une "victoire de la démocratie" selon l'ancien humoriste qui a salué le résultat sur son blog et sur Facebook. Et les militants 5 Étoiles, les "grillini", après avoir mené une virulente campagne contre le premier ministre Matteo Renzi et son référendum, n'ont pas caché non plus leur joie.

Une jubilation qui peut se résumer en un seul mot : "Ciaone", qui vient de "ciao" ("salut, au revoir"), partagé à l'envi depuis dimanche soir. Un "ciaone" adressé au premier ministre italien Renzi, qui soutenait le "oui", et qui a annoncé dans la foulée des résultats sa démission.

"Ciaone" : les réseaux "grillini" saluent le départ du gouvernement Renzi

La fête a commencé dès dimanche soir pour les "grillini", lorsqu'ils se sont empressés de réclamer le départ de Renzi : "Maintenant tiens ta promesse, démissionne immédiatement", pouvait-on lire par exemple dans une vidéo postée sur Facebook et largement partagée.

Ce lundi 5 décembre, les pages "grillini" pullulent de vidéos, photos et textes célébrant la victoire du "non" et, surtout, la démission de Renzi, "le plus beau moment de l'histoire italienne" selon certains - une expression reprise par le site proche du M5S La Cosa. "L'Italie est libre", affirment d'autres posts...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Victoire du "non" en Italie : le Mouvement 5 Etoiles jubile...

à lire aussi l'excellent papier du meilleur journaliste à l'ouest du Pecos, akaaaa Romaric Godin! http://www.latribune.fr/...

Par clive-aka-@sirefusedesupprimermoncompte
le 05/12/2016
Tous les forums >