enquête du par

Incidents d'Ajaccio : mais qui est Rachid Birbach, l'étrange invité de France 3 ?

Un "imposteur", selon les associations musulmanes corses

Une assemblée des musulmans de Corse ? A la suite des incidents survenus à Ajaccio, France 3 a invité un dénommé Rachid Birbach, présenté comme le "président de l'Assemblée des musulmans de Corse". Au lendemain de la diffusion de l'interview, plusieurs internautes sur Twitter s'en prennent à Birbach, rappellent qu'il s'était fait passer, à tort, pour l'imam d'Auxerre en 2014 et s'étonnent que France 3 se soit fait avoir. Depuis, la chaîne a supprimé la vidéo de l'entretien sur FranceTV Info. Mais qui est vraiment Rachid Birbach ?



A qui la faute ? Depuis le 24 décembre, et l'agression de pompiers dans le quartier des Jardins de l’Empereur, à Ajaccio, plusieurs manifestations aux cris "Arabi fora" (les Arabes dehors) ont dégénéré. Le vendredi 25 décembre, une salle de prière musulmane est saccagée, la terrasse d'un kebab est endommagée. Depuis, le préfet de Corse, Christophe Mirmand, a interdit toute manifestation dans ce quartier jusqu'au 4 janvier.

Dimanche 27 décembre, pour tenter de comprendre ce qui se passe en Corse, France 3 a invité Rachid Birbach, présenté comme le "président de l'Assemblée des musulmans de Corse". Selon lui, il n'y a pas de tensions entre les musulmans de Corse et le reste de la population.

 

Après la diffusion de l'interview, le site Al-Kanz signale sur Twitter que France 3 s'est fait rouler :

Le journaliste de RFI, David Thomson, spécialiste du djihadisme (que nous avons reçu encore récemment dans notre émission), a même cru qu'il s'agissait d'un "fake".


Dans la foulée, de nombreux internautes ont ironisé sur le profil de Birbach :

Depuis, France 3 a supprimé le replay de l'interview sur le site FranceTV Info.

Rachid Birbach : d'Auxerre à Ajaccio...

Qui est vraiment Rachid Birbach ? Il s'est fait connaître en mai 2013 en organisant à Auxerre, "une conférence d'amitié judéo-musulmane" en présence notamment du président du conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Richard Prasquier. Outre des appels réguliers à la paix entre les communautés, cet...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Incidents d'Ajaccio : mais qui est Rachid Birbach, l'étrange invité de France 3 ?

Petite parenthèse éducative: effectivement, n'importe quel musulman peut s'auto-proclamer Imam. De fait, n'importe quel ...

Par boy
le 30/12/2015
Tous les forums >