Plantu1
observatoire du par

Plantu : et maintenant, les jeux vidéo ?

Islam, syndicalistes, Mélenchon : le dessinateur du Monde collectionne les "bad buzz"

C’est désormais presque un marronnier : Plantu a fait polémique aujourd’hui avec un dessin. Cette fois, c’est une caricature postée sur Twitter suite à un attentat déjoué en France qui suscite l’incompréhension. Si le message du dessin n’est pas clair, la cible elle, l’est : les jeux vidéo. Une nouvelle marotte pour Plantu après l’islam, Internet ou Mélenchon ?

"Petits-cons.com" : le titre du dessin que Plantu a posté sur Twitter ce matin donne le ton. On y voit un enfant, affublé d’une énorme manette de console de jeu sur la tête, une autre manette dans les mains, et une ceinture d’explosifs. La manette et la ceinture d’explosifs sont reliées à un corps décapité qui pourrait être celui d’un otage de Daech (tenue orange désormais symbolique), lui-même rattaché à un ordinateur. "C’est l’heure du goûter, petite canaille !" lui lancent ses parents au fond de la pièce.

/media/article/s80/id7904/original.82521.zoom.jpg

Plantu justifie le choix du dessin dans son tweet : "TERRORISME : attentat déjoué : les suspects (le plus jeune a 16 ans) voulaient décapiter un militaire". Une référence à l’arrestation de quatre personnes, âgées de 16 à 23 ans, dont un ancien militaire, soupçonnées de préparer un attentat contre une installation militaire française. Problème : le jeune de 16 ans auquel le caricaturiste fait référence a été relâché cette nuit et n’est vraisemblablement pas lié à l’organisation des attaques. Une dépêche AFP publiée tôt ce matin l’annonçait et une recherche basique permettait de le vérifier.

Surtout, le lien entre un projet d’attentat et les jeux vidéo est particulièrement obscur, comme l’ont noté de nombreux internautes et journalistes sur Twitter. Probable explication : dans l’esprit de Plantu, mineur de 16 ans et jeux vidéo sont indissociables. On rappellera donc au dessinateur du Monde qu’en France, le joueur moyen a 38 ans.

"L'heure de la retraite a sonné,...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Plantu : et maintenant, les jeux vidéo ?

La moyenne d'âge des joueurs serait de 38 ans ???? Cette étude du SELL est plus que discutable et discutée... Si on fait ...

Par Kentel
le 17/07/2015
Tous les forums >