nouveau media
observatoire du par

Ce mystérieux sud-coréen, milliardaire, photographe et (ex) armateur du ferry Sewol

Le site Louvre pour tous se penche sur la biographie de Ahae

Le ferry sud-coréen Sewol a fait naufrage le 16 avril dernier, entraînant la mort ou la disparition de 302 passagers dont environ 280 écoliers. Drame national, scandale autour de la fuite du capitaine du navire, soupçons de corruption au sein de la Chonghaejin Marine Company, l'affaire fait actuellement grand bruit en Corée du Sud. Ahae, célèbre photographe sud-coréen qui exposa aux Tuileries à Paris et au château de Versailles, serait, selon le site Louvre pour tous, fortement impliqué dans cette catastrophe. Explications.

/media/breve/s174/id17330/original.70707.jpg

Photo marichesse.com


Ahae est un célèbre photographe paysagiste qui expose dans les plus grands lieux : un pavillon provisoire installé au jardin des Tuileries à Paris en 2012 ; l'Orangerie du château de Versailles en 2013, mais aussi Venise, Londres, New York, Moscou et ailleurs encore. Comment Ahae, photographe débutant dont les images «belles parfois et techniquement de qualité, (…) confondantes de banalité au regard de ce qui se fait dans le genre », écrit à juste raison le site Louvre pour tous, fait-il pour exposer sans cesse dans des endroits si prestigieux ? En les louant, tout simplement. Ou en versant un confortable bakchich. Car Monsieur Ahae est milliardaire. Ce qui est bien pratique.

AInsi, l'exposition qui se tint aux Tuileries en 2012 sous le patronage du musée du Louvre fut entièrement financée par les deniers de la société Ahae Press France qui fit en outre à cette occasion don de 1,1 million d'euros à l’établissement public du Louvre. La préface du catalogue de cette exposition, signée par Henri Loyrette, « sonne bien alors comme un remerciement », écrit Louvre pour tous. « Le même qui, prêt à quitter ses fonctions au Louvre, disait qu’"on peut être inventif (...) sans vendre son âme" et qu’un mécène n’intervient jamais dans la programmation ». Bein voyons.

Pour son exposition qui se tint au château de Versailles en 2013, Ahae loua tout simplement l'Orangerie pour une somme non communiquée. Dans le même temps, précise Louvre pour tous, Ahae est « le...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Ce mystérieux sud-coréen, milliardaire, photographe et (ex) armateur du ferry Sewol

Merci pour ces infos (via le Louvre pour tous). Je n'avais pas compris l'engouement (c'est ce qui me semblait en voyant ...

Par Sylvain
le 25/04/2014
Tous les forums >