Couverture du livre "Les Enfants du Rwanda" (Angélique Umugwaneza)
enquête du par

Enquêter sur le Rwanda, mode d'emploi

Des documents publics, à ceux qui "tombent du camion" grâce à Védrine

Dix-neuf livres publiés depuis janvier, dont onze essais : les cérémonies de commémoration des vingt ans du génocide des Tutsis de 1994 ont été l'occasion, en France, d'une vague de publications. Sur quoi sont basés ces ouvrages ? Longues enquêtes au Rwanda, sources et témoignages "inédits". Mais enquêter sur le génocide– et sur le rôle de la France– consiste aussi à digérer et "faire parler" une masse de données déjà publiques.

Le Monde des Livres l’assurait, la semaine dernière : sur le génocide des Tutsis au Rwanda, durant lequel 800 000 personnes furent assassinées en quelques semaines, "une nouvelle page s’écrit", une "nouvelle littérature" sort des presses, qui rompt avec "l’esprit de combat" des publications passées et rend "presque secondaires les anciennes disputes". Certes, parmi la vague d'ouvrages publiés depuis janvier en France, le récit d'un ancien soldat du Front patriotique rwandais, Benjamin Rutabana, ou celui d'une Rwandaise hutue réfugiée au Zaïre, Angelique Umugwaneza, jettent une lumière nouvelle sur certains aspects de l'histoire du Rwanda dans les années 1990. Mais ils sont plutôt l'exception que la règle : sur les dix-neuf ouvrages recensés par @si (sans compter les rééditions), l'écrasante majorité des essais (neuf sur onze) portent sur le rôle de la diplomatie et de l’armée française dans le génocide – soit "l'ancienne dispute" par excellence.

Vingt ans après les faits, et dix ans après que le journaliste Patrick de Saint-Exupéry ait écrit, dans un livre-enquête resté une référence, que le génocide des Tutsis s’est produit "avec l’assentiment des plus hautes autorités françaises", sur quelles bases enquêtent ces essayistes?

 

La couverture du livre-témoignage d'Angelique Umugwaneza, Les Enfants du Rwanda

Militaires français : reconstituer le "grand puzzle" des déclarations publiques

François Graner est physicien. Un profil peu commun pour écrire sur...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Enquêter sur le Rwanda, mode d'emploi

Où j'apprends que nous sommes le jouet d'un combat médiatique d'avocats. Plein de fois nous sommes le jouet, nous, les ...

Par poisson
le 11/04/2014
Tous les forums >