Président normal, famille normale, entourage normal, gouvernement normal, politique normale, scandales normaux : tout sur la normalité quinquennat Hollande.

Publié le 12/05/2012  Alimenté le 12/05/2015
Clic clac
observatoire du par

Le "Hollande Tour" débarque en Amérique

Suivez les aventures de Thomas, Valérie et FX...


Mieux que les Ch'tis à Hollywood, le "Hollande Tour" à Washington. Dans le cadre de la visite d'Etat de François Hollande aux Etats-Unis, les médias français ont visiblement envoyé la fine fleur des journalistes d'investigation. Sur twitter, suivez ainsi les aventures de Valérie (TF1), Thomas (Le Monde) ou encore FX (Le Figaro), des journalistes qui n'hésitent pas à se prendre en photo devant la Maison blanche, derrière un pupitre ou encore dans le bureau ovale. Un tourisme journalistique qui rappelle une chronique acide de la journaliste belge Charline Vanhoenacker dans laquelle elle avait dénoncé, pendant la campagne présidentielle, le manque de distance des journalistes français. Près de deux ans plus tard, direction l'Amérique. Générique (à écouter en fond sonore).



"Les amis, je dois m'en aller, je n'ai plus qu'à jeter mes clés, car elle m'attend depuis que je suis né, l'Amérique...". C'est sans doute en sifflotant ce refrain si connu que Thomas, Valérie et FX sont partis en colonie de vacances avec François Hollande. Dans leur valise, tenues de soirée, tailleur, costume, mais aussi accréditation obligatoire. A la veille du départ, Thomas (Wieder, du Monde) était prêt :

Direction Washington. Mais avant, passage obligé par les détecteurs. FX (Bourmaud, du Figaro) a failli ne pas passer :

 

Au programme, il y a bien évidemment la visite de la Maison blanche. Thomas et Valérie (Nataf, de TF1) étaient visiblement ravis d'être là malgré le froid :

 

Heureusement, Thomas a pu se réchauffer dans la salle de presse de la Maison blanche. L'occasion de réfléchir à sa carrière :

 

Un grand moment, visiblement, puisque la journaliste Apolline de Malherbe en a profité pour retweeter une photo similaire qu'elle avait faite lors d'un précédent voyage :

 

Retour au voyage officiel avec la visite du bureau ovale. Visiblement surexcitée, la colonie de vacances est rappelée à l'ordre par la sécurité, selon la correspondante de Canal+, Laurence Haim :

 

Cela n'empêche pas Thomas de se prendre en photo dans le bureau ovale pendant que Hollande et Obama (à l'arrière plan) attendent tranquillement que les journalistes veuillent bien se retourner pour les écouter.

Attention tout de même, dans la bousculade, Thomas a failli piétiner le chien de...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Derniers articles dans ce dossier...

Hollande Fidel rires

Hollande à Cuba, de quoi rire ?

le neuf-quinze publié(e) le 12/05/2015 par Daniel Schneidermann

Au moins il rit. Au moins ça. Il y a eu la fatigue du voyage, les confetti de l'Empire avalés un par un, en chapelet, aéroport, gerbe, aéroport, gerbe, les préfets tout en blanc, les Martiniquaises endimanchées, il y a eu la gaffe de la dette d'Haïti, trop fort, la gaffe de la dette d'Haïti...

Le Monde impôt

Hollande : l'hallali ne fait pas le détail

chronique publié(e) le 10/09/2014 chez les matinautes

Pur plaisir du rebrousse-poil, on va faire un peu de pro-hollandisme primaire. Que l'appareil médiatique soit dopé aux sondages, on le sait depuis longtemps, on l'a maintes fois répété ici, et cela se vérifie une fois de plus. Depuis que Hollande a crevé tous les planchers de l'impopularité...

Hollande marionnette

Hollande, le mensonge hin hin hin

le neuf-quinze publié(e) le 05/09/2014 par Daniel Schneidermann

Le Trierweiler s'arrache. Il faut dire qu'il ne pouvait pas mieux tomber. Il tombe précisément au moment où l'on est avide de lire que Hollande est cynique, lâche, et nul. Et menteur, surtout. Vie privée, vie publique, mensonges privés, reniements publics, se font écho. Il nous a plaqués ...

Tous les contenus de ce dossier >

Par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

"Les Guignols, j'essaie de trouver ça drôle"

J'aurais bien regardé, mais je ne supporte pas sa voix. L'écouter pendant une heure, c'est trop pour moi. Et voilà, ...

Par Aiglon
le 01/11/2012

"Les Guignols, j'essaie de trouver ça drôle"

RAZ LE BOL de ces histoires politico-politicienne créant de la controverse improductive ayant très peu d'emprise sur le réel...

Par tomboul
le 01/11/2012

Salviac, premier viré de Hollandie

ha bon ? c'est pas la première fois alors ne faisons rien, qu'il continue c'est pas grave... c'est bien la défense la plus ...

Par kakophone
le 10/05/2012
Tous les forums >