nouveau media
observatoire du par

Emballement supersonique autour du "TGV" hyper loop

Mais un projet ressemblant avait déjà été avancé en...1972

Science ou science-fiction ? Information ou génialissime coup de com' ? De nombreuses questions se posent après l'annonce par Elon Musk, entrepreneur américain qui a fait fortune notamment en revendant la solution de paiement PayPal pour 1,5 milliards de dollars, du projet Hyperloop, système de capsules approchant de la vitesse du son, censé pouvoir relier Los Angeles à San Francisco en 35 minutes. Mais dans l'enthousiasme, ces questions ne sont pas posées, notamment par la presse française, qui a relayé l'information. Et oublié qu'un projet très ressemblant avait déjà été avancé en...1972.

Ce sera des capsules, dans un tunnel ! Après plusieurs mois d'incertitudes, Elon Musk a levé le voile sur son projet baptisé "Hyperloop", en montrant lundi 12 août, une première esquisse de ce qui pourrait devenir le"cinquième moyen de transport moderne", après l'avion, le train, l'automobile et le bateau à moteur. Il est donc naturel de retrouver cette information dans la presse mondiale, par exemple en France sous la plume du correspondant à New York du Monde, ou sur le site de Libération (le Figaro avait également consacré un article à l'Hyperloop, lundi 12 août, quelques heures avant que le projet ne soit dévoilé). L'histoire racontée est sensiblement la même. Un jeune milliardaire, né en Afrique du Sud et qui a fait fortune aux Etats-Unis, a décidé de révolutionner le monde des transports. "Système révolutionnaire de transport supersonique capable d'atteindre la vitesse de 1220 km/h", selon Le Monde, "l'Hyperloop pourrait relier Los Angeles et San Francisco en 35 minutes" pour Libération. Et de préciser : "L'Hyperloop consiste en un tube à basse pressurisation au sein duquel des capsules sont transportées à faible et à grande vitesse, reposant sur des coussins d'air pressurisé" et tout cela pour un coût ridicule. "Elon Musk envisage d'ailleurs très sérieusement de relier en trente-cinq minutes Los Angeles et San Francisco, éloignés d'environ 600 kilomètres, pour un coût total de 6 milliards de dollars", peut-on ainsi lire sur le site du Monde.

20 dollars (prix...

Déjà abonné ?

Email      Mot de passe   

Le site par mots-clés

Commentaires d'utilité publique

Emballement supersonique autour du "TGV" hyper loop

Pour étoffer l'article, on aurait pu présenter Musk autrement que comme "un gars qui a fait des sous avec Paypal". C'est ...

Par Phileas Frogg
le 14/08/2013
Tous les forums >